Cadre de vie

L’infirmière du lycée intervient au quotidien auprès des élèves/étudiants pour des accidents et problème de santé, elle doit avoir un minimum d’informations relatives à la santé de votre enfant!

Nous vous sollicitons en début d’année (dossier d’inscription) pour lui donner les autorisations nécessaires et remplir avec précisions la Fiche d’Urgence qui peut être remise de manière confidentielle si vous le souhaitez (enveloppe nominative)

 

Cas des élèves en filière technologique STL

L’orientation de ces lycéens en post bac, favorisent l’accès aux filières paramédicales où de nombreuses vaccinations deviendront alors obligatoires!!! Vous pouvez anticiper en pensant à la mise à jour des vaccins Hépatite B ,tuberculose ,Typhoide

Activités sportives

Les élèves/étudiants participent dans le cadre de leur cursus scolaire à des activités sportives. Si une contre indication médicale temporaire ne permet pas de suivre les cours d’éducation physique et sportive, un certificat médical rempli par votre médecin référent doit être fourni au dossier.
Les élèves dispensés définitivement d’activités sportives devront fournir un certificat médical sur lequel figurera la mention « dispensé pour l’année scolaire 2017-2018». Les dispenses sont à renouveler chaque année scolaire.
Pour l’Unss, il est recommandé à tous les élèves de fournir un certificat médical

Visite médicale

L’infirmière organise avec un médecin conventionné avec l’établissement une visite médicale à l’attention des élèves de moins de 16 ans, dans le cadre de la procédure de demande de dérogation à l’utilisation de machines dangereuses, pour les périodes de stage obligatoire tél que défini dans le référentiel de formation.

 

Les équipes de gestion et de cuisine mettent tout en œuvre pour vous proposer des repas variés et de qualité. La volonté d’introduire des produits issus de labels de qualité, de circuits courts est également présente. Des repas thématiques peuvent être organisés ponctuellement. Une attention particulière est portée sur les observations des usagers, afin d’améliorer la qualité de prestation lorsque c’est possible sur le plan matériel, financier et organisationnel. A cet effet, des « commissions menu » se tiennent ponctuellement, afin de faciliter l’échange notamment entre les personnels des cuisines, de gestion, et les élèves qui souhaitent y participer.

Le CDI est situé au cœur du complexe pour un accès facile auprès de tous : élèves, apprentis, adultes, enseignants et formateurs, personnels, ainsi que toutes personnes ayant besoin d’informations ou de documentation en élevage bovin, industrie laitière, industries agroalimentaires et forêt.

 

Consultation de documents

  • Une quarantaine de revues
  • Des romans, des BD, des dictionnaires, des documentaires, des DVD, des annales d’examen.
  • Consultation d’internet, base documentaire du CDI, fiches métier.

Pour consulter la base de données du CDI : http://0150037j.esidoc.fr/

Heures d’ouverture

Lundi 8h-18h
Mardi 8h-18h
Mercredi 8h-16h30
Jeudi 8h-19h
Vendredi 8h-13h30

Plusieurs projets culturels viennent rythmer l’année :

Graines de poètes

Depuis 17 ans, ce concours de poésie permet à des jeunes de s’exprimer par le biais de la poésie et d’être publié. En mai a lieu une remise des prix. Cette année 48 élèves de notre établissement ont participé à ce concours regroupant tous les lycées du Cantal.

Prix BD des lycéens

Les élèves de Terminale STAV sont engagés, avec ceux des élèves des lycées Duclaux et Monnet, dans un prix littéraire lié au festival de BD de la médiathèque communautaire d’Aurillac. Ils doivent lire 4 BD proposées par les médiathécaires et voter pour celle qu’ils préfèrent. Ils rencontreront ensuite les auteurs des BD qu’ils ont lues.

  

Lecture Minute

Nouvelle action de lecture 2017-18. Tous les jeunes de 2e lisent 10 mn tous les matins pendant la première heure de cours.

  • Proposition par les documentalistes de fictions, nouvelles, poésies ou documentaires.
  • Réalisation d’un marque-page
  • Venue d’un conteur en avril 2018 pour un spectacle
  • Mise en voix d’une fiction par les élèves de 2e professionnelle

Le service s’attache tout particulièrement au suivi des apprenants. Il s’agit d’assurer l’assiduité, la connaissance et le respect des règles, de veiller au bien être des jeunes. Tous les personnels de l’établissement contribuent également à ces objectifs, dans le cadre général de la « Vie Scolaire ».

  • Faciliter l’engagement des élèves à devenir des adultes responsables.
  • Favoriser la réussite scolaire
    – Lutte contre l’absentéisme, les retards
    – Suivi des élèves : sur le plan éducatif, scolaire, et de veiller à leur bien être.
    – Travail en étroite collaboration avec les professeurs, les familles, l’équipe de direction, les partenaires extérieurs (CIO, Maison des Adolescents, etc.) pour le projet personnel de l’élève et l’orientation.
  • Eduquer à la citoyenneté :
    – Formation des délégués
    – Elections dans les différents conseils (de classe, d’administration, etc.)
    – Actions d’information et de prévention (sécurité routière, addictions, etc.)
  • Responsabiliser les membres au sein d’une association, participer à l’animation.
    – Soutien actif à l’association des élèves, stagiaires et apprentis (ALESA)