Bourses

Bourses sur critères sociaux

Pour les bourses du secondaire (seconde, première, terminale), les nouvelles dispositions retiennent un nombre limité de critères d’attribution : justification des ressources (année de référence : année N-2) et nombre d’enfants à charge.

Cycle secondaire : 3 cas de figure

  • Pour les élèves issus de l’Education Nationale (public ou privé), fournir « la notification d’ouverture droits aux bourses sur critères sociaux » que vous devez recevoir fin juin.
  • Pour les élèves issus de l’Enseignement Agricole, (public ou privé) : remplir le dossier CERFA N°11779*04
  • Tous les élèves redoublants quel que soit leur établissement d’origine, doivent remplir le dossier CERFA N°11779*04

 

Cycle supérieur :

La gestion des bourses de l’enseignement supérieur est confiée au CROUS de l’académie de Clermont-Ferrand. Chaque étudiant doit constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) en se connectant sur le site internet du CROUS entre le 15 janvier et fin avril. Les demandes éventuelles pour un logement étudiant passent par la même procédure.

Les étudiants reçoivent du CROUS, d’ici la fin de l’été, une notification conditionnelle qu’ils doivent remettre à l’établissement le jour de la rentrée.

– Site du CROUS : http://www.crous-clermont.fr/              suivre «Bourses »  puis « Dossier Social Etudiant»

 

Aides financières diverses

Bourses au mérite : les élèves de troisième, déjà boursiers, ayant obtenu la mention Bien ou Très Bien au brevet des collèges peuvent y prétendre. La reconduction est automatique, sous réserve d’assiduité, du maintien de l’investissement scolaire (etc.) à l’appréciation de l’établissement.

Pour constituer un dossier, vous devez fournir à l’établissement :

La copie du relevé de notes au Brevet des Collèges session 2017-2018

 

Bourse au mérite « plus » : le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes a également mentionné qu’une bourse au mérite pourrait être accordée pour quelques élèves particulièrement méritants au sein des lycées de la région  (Les modalités précises d’attribution sont susceptibles d’évoluer selon les années. En cas d’éligibilité éventuelle, les candidats seront sollicités par l’établissement pour le montage d’un dossier.)