Cadre de vie

L’infirmière du lycée intervient au quotidien auprès des élèves/étudiants pour des accidents et problème de santé, elle doit avoir un minimum d’informations relatives à la santé de votre enfant!

Nous vous sollicitons en début d’année (dossier d’inscription) pour lui donner les autorisations nécessaires et remplir avec précisions la Fiche d’Urgence qui peut être remise de manière confidentielle si vous le souhaitez (enveloppe nominative)

 

Cas des élèves en filière technologique STL

L’orientation de ces lycéens en post bac, favorisent l’accès aux filières paramédicales où de nombreuses vaccinations deviendront alors obligatoires!!! Vous pouvez anticiper en pensant à la mise à jour des vaccins Hépatite B ,tuberculose ,Typhoide

Activités sportives

Les élèves/étudiants participent dans le cadre de leur cursus scolaire à des activités sportives. Si une contre indication médicale temporaire ne permet pas de suivre les cours d’éducation physique et sportive, un certificat médical rempli par votre médecin référent doit être fourni au dossier.
Les élèves dispensés définitivement d’activités sportives devront fournir un certificat médical sur lequel figurera la mention « dispensé pour l’année scolaire 2017-2018». Les dispenses sont à renouveler chaque année scolaire.
Pour l’Unss, il est recommandé à tous les élèves de fournir un certificat médical

Visite médicale

L’infirmière organise avec un médecin conventionné avec l’établissement une visite médicale à l’attention des élèves de moins de 16 ans, dans le cadre de la procédure de demande de dérogation à l’utilisation de machines dangereuses, pour les périodes de stage obligatoire tél que défini dans le référentiel de formation.

 

Les équipes de gestion et de cuisine mettent tout en œuvre pour vous proposer des repas variés et de qualité. La volonté d’introduire des produits issus de labels de qualité, de circuits courts est également présente. Des repas thématiques peuvent être organisés ponctuellement. Une attention particulière est portée sur les observations des usagers, afin d’améliorer la qualité de prestation lorsque c’est possible sur le plan matériel, financier et organisationnel. A cet effet, des « commissions menu » se tiennent ponctuellement, afin de faciliter l’échange notamment entre les personnels des cuisines, de gestion, et les élèves qui souhaitent y participer.

Le CDI est situé au cœur du complexe pour un accès facile auprès de tous : élèves, apprentis, adultes, enseignants et formateurs, personnels, ainsi que toutes personnes ayant besoin d’informations ou de documentation en élevage bovin, industrie laitière, industries agroalimentaires et forêt.

 

 

Consultation de documents

  • Une quarantaine de revues
  • Des romans, des BD, des dictionnaires, des documentaires, des DVD, des annales d’examen.
  • Consultation d’internet, base documentaire du CDI, fiches métier.

Pour consulter la base de données du CDI : https://0150037j.esidoc.fr/

Heures d’ouverture

Lundi 8h-18h
Mardi 8h-18h
Mercredi 8h-17h
Jeudi 8h-18h30
Vendredi 8h-13h30

 

Plusieurs projets culturels viennent rythmer l’année :

Graines de poètes

Depuis 21 ans, ce concours de poésie permet à des jeunes de s’exprimer par le biais de la poésie et d’être publié. En mai a lieu une remise des prix. Cette année 30 élèves de notre établissement ont participé à ce concours regroupant tous les lycées du Cantal.

 

Prix BD des lycéens

Les élèves de Seconde Professionnelle sont engagés, avec ceux des élèves des lycées Duclaux et Monnet, dans un prix littéraire lié au festival de BD de la médiathèque communautaire d’Aurillac. Ils doivent lire 4 BD proposées par les médiathécaires et voter pour celle qu’ils préfèrent. Ils rencontreront ensuite les auteurs des BD qu’ils ont lues.

  

Lecture Minute

Depuis 4 ans tous les jeunes de 2e lisent 10 mn tous les matins pendant la première heure de cours.

  • Proposition par les documentalistes de fictions, nouvelles, poésies ou documentaires.
  • Réalisation d’un marque-page
  • Participation des 2eB à Jeunes en Librairie : rencontre avec une libraire et achat de 30€ chacun de livres à la librairie Point-Virgule

Polar Bois

Les apprentis de Term Bac pro Forêt ont écrit une nouvelle policière et l’ont mise en image.

Aidés de Thomas Bronnec, journaliste et auteur de polar, ils ont consacré plusieurs séances à créer une histoire, la rédiger, l’illustrer.

Voici les premières pages :

Gabin se réveille en même temps que sa femme. Il est 07 :00. Les fenêtres sont givrées, les radiateurs brûlants. Gabin repousse la couverture. La chaleur de la pièce le met mal à l’aise. Il va aux toilettes puis prend ses affaires dans l’armoire avant de prendre sa douche. Ensuite, il part dans la cuisine et marche lentement, traînant des pieds. Il met son café en route et, en attendant, regarde les infos de sa région. La cafetière bipe, il se lève, prend sa tasse, boit son or noir quand sa femme le rejoint pour déjeuner avec lui. Elle ne le trouve pas en forme et lui demande si ça va.

Il lui répond avec lassitude qu’il n’a pas envie de bosser, son café est devenu froid.

Sa compagne lui demande de nouveau :

« – Tu es sûre que ça va ?

– Je t’ai dit que je n’ai pas envie d’aller bosser, ne me gonfle pas ! »

 Il se lève de table brusquement, sa tasse lui échappe des mains et se brise au sol.

« –  Et merde, fait chier bordel !

–  Ce n’est rien, chéri !

– Mais fous-moi la paix ! Occupe-toi de ce qui te regarde ! »

Elle comprend qu’il ne faut pas lui parler ce matin, n’insiste pas et le laisse avec sa mauvaise humeur pour se préparer à son tour.

Gabin quant à lui enfile sa tenue : un pantalon de sécurité, une veste orange fluo et ses chaussures de sécurité. Il sort ensuite dehors faire chauffer sa voiture pour qu’elle dégivre et en attendant il retourne se faire couler un café pour son thermos. Sans dire au revoir à sa femme, il claque la porte et s’en va au travail. 

Il arrive au lycée, traverse la cour, puis longe deux bâtiments jusqu’à l’entrée de l’atelier forêt. Comme à son habitude il l’ouvre avant le début des cours. Mais face à lui, il découvre le corps de Timal pendu ! 

Le service s’attache tout particulièrement au suivi des apprenants. Il s’agit d’assurer l’assiduité, la connaissance et le respect des règles, de veiller au bien être des jeunes. Tous les personnels de l’établissement contribuent également à ces objectifs, dans le cadre général de la « Vie Scolaire ».

  • Faciliter l’engagement des élèves à devenir des adultes responsables.
  • Favoriser la réussite scolaire
    – Lutte contre l’absentéisme, les retards
    – Suivi des élèves : sur le plan éducatif, scolaire, et de veiller à leur bien être.
    – Travail en étroite collaboration avec les professeurs, les familles, l’équipe de direction, les partenaires extérieurs (CIO, Maison des Adolescents, etc.) pour le projet personnel de l’élève et l’orientation.
  • Eduquer à la citoyenneté :
    – Formation des délégués
    – Elections dans les différents conseils (de classe, d’administration, etc.)
    – Actions d’information et de prévention (sécurité routière, addictions, etc.)
  • Responsabiliser les membres au sein d’une association, participer à l’animation.
    – Soutien actif à l’association des élèves, stagiaires et apprentis (ALESA)