Présentation

L’UFA  (Unité de Formation par Apprentissage)

Un lien fort avec les professionnels des filières de formation à travers son réseau de maîtres d’apprentissage.

Des enseignements spécifiques pour chaque filière qui s’appuient sur des équipements performants (exploitation agricole, laboratoires technologiques, atelier de sylviculture, un pôle confort à la personne).

Mobilité européenne des apprentis : depuis plusieurs années le centre s’inscrit avec le Conseil Régional dans une démarche de mobilité européenne à travers des voyages d’étude (Italie, Finlande, Roumanie, Allemagne).

SST: chaque apprenti suit une formation dispensée par une formatrice du centre permettant d’obtenir le certificat de sauveteur-secouriste du travail.

LA FILIÈRE AGRICOLE

Deux spécialités sont proposées : bovins lait et bovins viandes.

Un EPI (Équipement de Protection Individuelle) financé par le Conseil Régional d’Auvergne est fourni par le centre pour chaque apprenti.

Un formateur du centre dispense pour chaque apprenti (en niveau 4 agricole) une formation conduisant à la délivrance d’une attestation valant CACES.

La notion d’impact de l’activité professionnelle sur l’environnement et la santé est au cœur de la démarche pédagogique en partenariat avec la MSA.

Des projets d’aménagements et de valorisation de l’environnement d’exploitations agricoles sont réalisés avec les apprentis.

LA FILIÈRE FORESTIÈRE :

Un EPI (Équipement de Protection Individuelle) financé par le Conseil Régional d’Auvergne est fourni par le centre pour chaque apprenti.

Des chantiers-écoles sont programmés en CAPA tout au long de la formation.

Des MAP (Module d’Adaptation Professionnelle) sont proposés en Bac Pro : Découverte de la filière Bois Énergie. Le câble, une alternative durable ?

Un stage de conduite de machines forestières est également réalisé autour des thèmes techniques.

En BTS des tournées forestières d’une semaine sont organisées sur des thèmes techniques.

Une initiation à l’utilisation de la tronçonneuse est réalisée en début de formation.

Au cours de la formation, utilisation d’outils SIG (logiciel professionnel de cartographie) et GPS (géo-localisation en forêt).

Un CS arboriste élagueur est proposé après un diplôme forestier

LA FILIÈRE I.A.A.

Un EPI (Équipement de Protection Individuelle) financé par le Conseil Régional d’Auvergne est fourni par le centre pour chaque apprenti.

Des ateliers technologiques performants (atelier de transformation des viandes et fromagerie) sont mis à la disposition des apprentis.

Des options spécifiques au centre et adaptées au territoire sont proposées aux apprentis : salaison de moyenne montagne, transformation et valorisation de produits laitiers du terroir, commercialisation des produits frais de grandes et moyennes surfaces.

Le taux d’insertion professionnel est élevé dans ce secteur en raison d’une forte demande en main d’œuvre des entreprises.