BTSA STA – Sciences et Technologies des Aliments

BTSA Sciences et technologie des Aliments

  • Spécialité : Biotechnologies du lait (PL – Produits Laitiers)
  • Spécialité : Biotechnologie des Aliments (APT – Aliments et Processus Technologiques)

Une formation … pour quoi faire ? Se projeter, imaginer son parcours à court ou moyen terme, ce n’est pas simple. Qu’est-ce qu’on devient après un BTS STA ? Consultez des parcours de quelques-uns de nos anciens étudiants ! Lire la suite…

Une formation technique à caractère scientifique appliqué pour maîtriser la transformation des aliments et la sécurité alimentaire.

Contact : Dominique Balme

Présentation

Formation ouverte après tout baccalauréat, dans le cadre de la procédure parcoursup

Un contenu équilibré…, un parcours apprécié,… pour tous les Bacs

Les enseignements dispensés permettent tout autant de se préparer à l’entrée dans le monde professionnel qu’à poursuivre ses études vers les licences professionnelles, des formations spécialisées voire des parcours longs. Ce parcours est sécurisé, en assurant ses arrières avec un enseignement technologique de qualité pour acquérir de solides compétences professionnelles. Pour les employeurs, ces compétences techniques éventuellement complétées par une poursuite d’études constituent un profil de recrutement très apprécié. La réussite est surtout conditionnée par la capacité à travailler régulièrement l’ensemble des matières. Ainsi, quelle que soit l’origine scolaire, l’obtention du diplôme peut être envisagée.

Les BTS proposés à AURILLAC, quelle que soit la spécialité, s’articulent autour d’une formation complète permettant une adaptation rapide au monde de l’entreprise. Par ailleurs, les deux spécialités proposées offrent un choix supplémentaire à l’étudiant.

Domaine général

  • Organisation économique, sociale et juridique
  • Langue Vivante (Anglais)
  • Expression – Communication – Projet de communication – Animation de groupe

Domaine professionnel

  • Traitement de données – Outils statistiques pour la prise de décision et l’interprétation de résultats expérimentaux
  • Technologies de l’Information et du Multimédia
  • L’entreprise agroalimentaire dans son environnement

Organisation des Filières- Relations Filières/Territoires – Mercatique – Gestion

  • L’atelier de Transformation (Conception – Réseaux – Gestion de Production)
  • Le processus de fabrication (Réglementation – Diagrammes de fabrication – Ligne de production)
  • Composition et évolution des produits alimentaires ( Analyses biochimiques et microbiologiques des qualités texturale, nutritionnelle, sanitaire et organoleptique d’un produit alimentaire)
  • Management HSQE (Démarches et Outils de la Qualité , de la Sécurité Sanitaire et de l’Environnement)
  • Pluridisciplinarité et Module local (Innovation – Conditionnement des produits alimentaires – Analyse sensorielle – Gestion de Production – Gestion des effluents )

Spécialités

  • BTS Biotechnologies du Lait (Produits Laitiers)

Dans la spécialité Lait, l’enseignement est basé sur une approche filière centrée sur le produit.

Contrôle en cours de
Fabrication de Fromage Blanc
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Affinage des Cantal
  • Maîtrise des systèmes microbiens des produits laitiers
  • Caractérisation et analyse des constituants du lait et de leurs qualités nutritionnelles
  • Technologies de transformation et de conservation des produits laitiers

Choisir la spécialité Produits Laitiers pour un enseignement spécifique et une approche globale de la Filière Lait.

  • BTS Biotechnologies des Aliments (Aliments et Processus Technologiques)

Dans la spécialité Alimentaire, l’enseignement est basé sur une approche transversale pour aborder tous les secteurs.

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Contrôle de la concentration
lors de la Fabrication de Confiture
Essais de fabrication de macarons revisités
en activité Produits Innovants
  • Maîtrise des écosystèmes microbiens des produits alimentaires
  • Caractérisation et analyse des constituants des produits alimentaires et de leurs qualités nutritionnelles
  • Technologies de transformation et de conservation des produits alimentaires.

Choisir la spécialité Produits Alimentaires, c’est opter pour une approche généraliste des opérations de transformation.

Un aller-Retour permanent entre formation et milieu professionnel

Grâce à une équipe d’enseignants, d’ingénieurs et de techniciens et l’existence à l’École d’ateliers technologiques performants, l’établissement est en lien permanent avec la profession, notamment au travers des missions d’aide au développement des entreprises, d’expérimentation, et de formation professionnelle.

Nos techniciens interviennent en particulier sur le secteur des produits laitiers et des plats cuisinés.

Dans ce cadre, la présence au sein de l’Établissement d’une Amicale des Anciens Élèves, solide maillon entre l’École et la profession, est aussi une garantie pour l’organisation de visites, la recherche de stages et l’avenir professionnel des diplômés.

Des équipements complets

Au travers de divers supports pédagogiques, les apprentissages professionnels s’effectuent dans les meilleures conditions.

  • Hall de Génie Alimentaire

Situé au niveau de la laiterie pédagogique, cet outil permet la production de différents aliments, depuis le pain jusqu’à la confiture en passant par les yaourts, les sablés et la crème Dessert,

  • Laiterie Pédagogique

Un atelier de taille réduite et fonctionnant comme une entreprise (achats, transformations, gestion, commercialisation) permet d’aborder l’organisation de productions au travers de ses différentes facettes. (Bleus, Cantal, Tome Truffade, …)

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D’abord en travail posté, l’apprentissage évolue, ensuite, vers des tâches à responsabilité.

  • Atelier de Transformation des Viandes

Une charcuterie-salaison de type PME et fonctionnant comme une entreprise, assure la transformation de porcs. Au travers des fabrications, et dans le cadre de gestion et de maîtrise des risques, elle permet d’acquérir savoir- faire et savoir- être.

  • Laboratoire d’Analyse Sensorielle

L’agroalimentaire se doit aussi d’évaluer les produits qu’elle élabore. C’est le rôle du Laboratoire d’analyse sensorielle, qui bénéficie d’un outil informatique de saisie et de traitements des données. Cet outil utilisé pour l’initiation des étudiants, permet aussi la préparation de nos équipes d’étudiants qui participent au Concours Européen de dégustateurs EUROPEL

L’évaluation

  • Unités d’évaluation

La formation est organisée en semestres. L’ensemble des modules est évalué par un certain nombre d’unités d’évaluation portant sur le domaine commun et sur le domaine professionnel. Pour chacune, des situations d’évaluation, écrites, orales ou pratiques permettent de vérifier l’atteinte les objectifs de formation, et ainsi de valider les capacités attendues. Ainsi, par un travail régulier, le diplôme se construit majoritairement sur les deux ans, au rythme de l’étudiant.

  • Épreuves Terminales

En fin de deuxième année, les candidats présentent une épreuve terminale orale et pratique au cours de laquelle ils réalisent une fabrication et sont interrogés par plusieurs examinateurs. Ils soutiennent également devant un jury un dossier professionnel réalisé sur la base des expériences de stage.

Stages

Les périodes de stage sont des moments privilégiés dans le cursus de l’étudiant.

  • Stages à caractère pédagogique

4 semaines sont consacrées à des stages en ateliers technologiques et à un stage collectif : chaque année, la promotion part une semaine en voyage d’études.

  • Stage en Entreprise

D’une durée de 12 semaines, le stage en entreprise est souvent l’occasion d’une première expérience professionnelle. il n’est d’ailleurs pas rare qu’une proposition d’embauche soit faite au stagiaire avant même la fin de la formation, lorsque celui-ci a donné satisfaction.
Au total, la formation comprend donc 16 semaines de stage. Les relations avec la profession et la présence de l’Amicale des Anciens élèves facilitent les recherches et le placement en stage. Les professionnels participent également à l’évaluation.

Placement

Lien utile : Amicale des Anciens Élèves de l’ENILV

L’établissement héberge le secrétariat de l’Amicale des Anciens Elèves, qui gère notamment le Service Placement. Ce service original a été créé par le réseau des ENIL afin de répondre aux besoins des entreprises laitières et agroalimentaires.
Ainsi, une secrétaire payée à mi-temps par l’Amicale des Anciens Elèves est à même de contacter tout adhérent sur la base de ses besoins exprimés, pour lui proposer une offre d’emploi qui lui semble convenir.

Ce service, unique en son genre, est une vraie richesse pour nos anciens élèves, qui profitent ainsi pleinement du réseau.

Situation des étudiants :

Métiers de l’agroalimentaire

Liens utiles : Métiers du laitChaîne youtube “Je viens bosser chez vous” et Alimétiers

La transformation agro-alimentaire recouvre une grande diversité de pratiques, de structures et d’environnement : de la haute technologie au savoir-faire ancestral, des entreprises familiales aux multinationales !

De fait, les métiers de l’ alimentaire sont ceux d’une activité de transformation : fabrication – achat – recherche, ceux d’un fabricant de produits de grande consommation : marketing, commercial, … avec des spécificités liées à la nature des produits (biscuits, plats cuisinés, conserves de fruits et de légumes, produits laitiers, glaces et sorbets, confiseries …) et ceux d’une activité intégrée à son environnement : qualité, sécurité alimentaire, logistique …

Poursuite d’études

Ce complément de formation peut répondre à plusieurs objectifs :

  • Se spécialiser dans un domaine vers lequel on souhaite orienter sa future vie professionnelle, suite à la formation ou au stage. C’est aujourd’hui principalement vers les Licences Professionnelles que se dirigent les étudiants, dans des domaines comme la Qualité, le Management de la Production, l’Innovation, l’Analyse Sensorielle ou la Technologie. Il existe aussi d’autres possibilités, par exemple dans le domaine commercial. Certains continuent aussi en Master.
  • Aller vers le niveau supérieur, en intégrant des Écoles d’ingénieur sur dossier, ou pour les meilleurs en passant par classe préparatoire ATS-BIO.

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