Options

Option hippologie

L’enseignement facultatif « Hippologie et équitation » permet une première prise de contact avec la pratique de l’équitation dans le contexte scolaire ainsi qu’un approfondissement des connaissances et des pratiques dans ce domaine .
Cet enseignement facultatif peut, outre des connaissances relevant du domaine de l’équitation et de l’hippologie, apporter une information relative aux “métiers du cheval”, en général dans les domaines de l’élevage et de la valorisation des chevaux.
L’hippologie est évaluée en référence aux connaissances générales de zootechnie équine.

Les séances ont lieu le mardi pour les classes de 1ère et terminale.

 

Option Pratiques sociales et culturelles

L’option vidéo est proposée 2 soirs par semaine : Mardi 17h-18h et Jeudi 16h30-17h30

L’objectif est de faire découvrir aux élèves la pratique liée à la vidéo et à la photographie.
Une option validée pour le bac
C’est un cycle de formation de 2 ans avec une évaluation en contrôle continu. Les points au dessus de la moyenne se rajoutent aux notes obtenues

Activités de découvertes
Trois types de films : reportage, documentaire, fiction
Le sujet de la vidéo est choisi par les élèves

Activités pratiques
Les élèves apprennent la conception, la réalisation (tournage, prise de vue, prise de sons) et le montage vidéo. Ils pratiquent également la photographie et la retouche photo.

Activité d’enseignement
L’atelier vidéo est utilisé pour les projets de certains élèves qui utilisent la vidéo mais aussi pour des comptes rendus de visites sur le terrain (animations rurales ou projets internes au lycée) afin de le retranscrire par photos et vidéos aux personnes concernées.

Activités d’animation
Les réalisations des élèves de l’atelier sont diffusées lors des soirées organisées par l’ALESA (Noël, Soirée Best Of…)

Matériel utilisé

  • 3 caméscopes HD numérique + 2 caméras sport
  • 2 appareils photos reflex numérique
  • 2 Mac et 1 PC

 

Engagement citoyen

Cette unité facultative «engagement citoyen» est accessible au candidat dans les diplômes suivants:
– baccalauréat d’enseignement général série S spécialité «écologie, agronomie et territoires» préparé dans les établissements relevant de la compétence du ministre chargé de l’agriculture,
– baccalauréat technologique série «sciences et technologies de l’agronomie et du vivant: agronomie, alimentation, environnement, territoires»,
– baccalauréat professionnel pour les spécialités relevant du ministère chargé de l’agriculture.
Cette unité vise à la valorisation de l’engagement citoyen des candidats dans la certification.

L’engagement citoyen dépasse l’implication ponctuelle dans un projet, une activité ou une cause et s’inscrit dans une démarche d’engagement concrète. Il repose sur des valeurs fortes de respect des droits individuels et collectifs en cohérence avec les valeurs de la République et permet le développement d’actions au bénéfice d’autrui et/ou de l’environnement.
La simple adhésion ou une participation occasionnelle aux activités d’une association ou d’une structure ne peuvent donc être considérées comme un engagement citoyen suffisant pour présenter l’unité facultative « engagement citoyen ».

L’unité facultative « engagement citoyen » évalue l’implication des candidats dans des activités bénévoles ou de volontariat soit :
– dans la vie de l’établissement de formation,
– dans le cadre d’associations reconnues d’utilité publique ou dans des associations déclarées à but non lucratif,
– dans le cadre de structures publiques ou professionnelles

Les capacités constitutives de l’unité facultative «engagement citoyen» sont:
C1: S’impliquer dans une dynamique collaborative.
C2: Réaliser une activité d’utilité sociale.