Qui sommes nous ?

Nous sommes forts d’une histoire riche, qui remonte à plus de 110 ans.

En 1909, ce premier établissement ambitieux est prioritaire pour le Cantal, région d’élevage. Créé à l’origine pour former les agriculteurs du Cantal, la mission s’est élargie vers la laiterie puis nos autres domaines. Des débuts avec 11 élèves en 1909, l’établissement forme aujourd’hui 750 apprenants par an !

L’histoire de l’EPLEFPA (en haut), aussi fortement liée avec celle de la colline et nos partenaires (en bas)

Qu’est-ce que l’ENILV ?

L’ENILV a été un des éléments fondateurs et porteur pour les filières agroalimentaires du territoire, en particulier pour les filières laitières industrielles et fermières. L’ENILV et le Lycée G. Pompidou ont fusionné en 1977, mais l’expertise laitière et en viande de l’établissement est toujours une composante forte de l’établissement. Ainsi, les compétences agroalimentaires sont présentes sur le CFPPA-UFA, sur le Lycée Agricole, dans les ateliers technologiques et sur l’exploitation agricole.

L’établissement, ce n’est pas que de l’agriculture ?

En effet, l’établissement ne compte pas que de l’expertise agricole. Les connaissances dans le secteur agro-alimentaire sont une composante forte de l’établissement : avec l’implantation de l’ENIL (laitier), puis du laboratoire des viandes et les multiples formations dans ce domaine. Dans les années 1980, les formations forestières sont lancées sur le CFPPA-UFA (anciennement CFA). Quant à l’expertise scientifique, celle-ci se retrouve au travers de tous les domaines, ainsi qu’au travers de formations scientifiques plus spécifiques et reconnues.

Pour en savoir plus sur nos formations, rendez-vous dans la section “Nos formations” en haut de page.

Notre établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) est installé à Aurillac.

Le Campus porte les missions attribuées par le Ministère de l’Agriculture :

  • Assurer une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue ;
  • Participer à l’animation et au développement des territoires ;
  • Contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l’insertion sociale et professionnelle des adultes ;
  • Contribuer aux activités de développement, d’expérimentation et d’innovation agricoles et agroalimentaires ;
  • Participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.

Nos activités, ce sont :

  • 4 domaines de compétences : agricole, agroalimentaire, scientifique, forêt
  • 3 types de formations : initiale scolaire, initiale par apprentissage et continue
  • 3 unités à vocation pédagogique et économique

Nous sommes forts d’une histoire riche, qui remonte à plus de 110 ans.

Télécharger la plaquette de présentation de l’établissement.

L’établissement regroupe sur un même site des unités ou infrastructures destinées à la formation professionnelle, technologique et scientifique.

Nos 4 centres

Les centres de formation sont appuyés par des unités à vocation pédagogique et économique. Pour en savoir plus sur chaque centre, rendez-vous dans la section “Nos centres” en haut de page.

Les 150 personnes qui travaillent sur l’établissement ont une grande diversité de compétences dans divers domaines : agriculture, agro-alimentaire, forêt, sciences naturelles, sciences humaines, gestion des humains et des données, soin des usagers, sports & arts.