Notre histoire

Nous sommes forts d’une histoire riche, qui remonte à plus de 110 ans.

En 1909, ce premier établissement ambitieux est prioritaire pour le Cantal, région d’élevage. Créé à l’origine pour former les agriculteurs du Cantal, la mission s’est élargie vers la laiterie puis nos autres domaines. Des débuts avec 11 élèves en 1909, l’établissement forme aujourd’hui 750 apprenants par an !

L’histoire de l’EPLEFPA (en haut), aussi fortement liée avec celle de la colline et nos partenaires (en bas)

Qu’est-ce que l’ENILV ?

L’ENILV a été un des éléments fondateurs et porteur pour les filières agroalimentaires du territoire, en particulier pour les filières laitières industrielles et fermières. L’ENILV et le Lycée G. Pompidou ont fusionné en 1977, mais l’expertise laitière et en viande de l’établissement est toujours une composante forte de l’établissement. Ainsi, les compétences agroalimentaires sont présentes sur le CFPPA-UFA, sur le Lycée Agricole, dans les ateliers technologiques et sur l’exploitation agricole.

L’établissement, ce n’est pas que de l’agriculture ?

En effet, l’établissement ne compte pas que de l’expertise agricole. Les connaissances dans le secteur agro-alimentaire sont une composante forte de l’établissement : avec l’implantation de l’ENIL (laitier), puis du laboratoire des viandes et les multiples formations dans ce domaine. Dans les années 1980, les formations forestières sont lancées sur le CFPPA-UFA (anciennement CFA). Quant à l’expertise scientifique, celle-ci se retrouve au travers de tous les domaines, ainsi qu’au travers de formations scientifiques plus spécifiques et reconnues.

Pour en savoir plus sur nos formations, rendez-vous dans la section “Nos formations” en haut de page.