Formation au lycée

Une classe qui prépare à l’entrée dans la filière professionnelle agricole.

32 semaines de cours et TP, à raison de 28 heures de cours par semaine, et 5 semaines de stage en exploitation.

contact : Mme le Proviseur – Adjoint

Présentation

A l’issue de la classe de seconde, l’élève s’orientera en classe de première professionnelle CGEA (Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole).

Le Bac Professionnel CGEA est un diplôme de niveau IV particulièrement adapté à la formation des futurs agriculteurs.

Conditions d’admission

Après une classe de 3ème par la procédure Affelnet.

Organisation du temps scolaire

  • Du lundi 8h au vendredi 16h30
  • Le mardi à 17h00 et le jeudi à 16h30, les cours laissent place aux options facultatives et à la pratique des sections sportives.
  • Une semaine Travaux Pratiques Renforcés permet d’acquérir les premiers gestes d’autonomie et de sécurité lors des travaux agricoles.

BEPA Travaux en exploitation de polyculture-élevage

Le BEPA sera délivré par contrôles en cours de formation (CCF) en classes de seconde et première professionnelle.

Epreuves Coef Période
Français/ESC 1 Oral Fin de seconde
Histoire – Géographie 1 Oral Fin de seconde
Maths – Sciences expérimentales 1 Écrit Fin de seconde
Épreuve professionnelle 3 Oral Première
Pratiques Professionnelles 4 Pratique Seconde et première

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Les documents à télécharger, concernant les demandes de dérogation, sont à disposition des futurs maitres de stages sur le site de la DIRECCTE : http://auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr/Derogation-jeunes-en-formation-agricole

Fiche de la classe de Seconde Professionnelle Lycée Pompidou – 2nde Pro

Un baccalauréat professionnel qui prépare au métier d’agriculteur

Le “Bac Pro” est le diplôme minimum pour l’installation des jeunes agriculteurs.

contact : Mme le Proviseur – Ajoint

Objectifs

Un cycle de formation de trois ans

Le Bac Professionnel est un diplôme de niveau IV particulièrement adapté à la formation des futurs agriculteurs ou des salariés d’exploitation agricole. Il se déroule sur 3 ans.

Il est accessible à l’issue de la classe de seconde professionnelle “productions”.

Cette formation s’appuie sur les activités des systèmes polyculture élevage. Elle intègre la transition agro-écologique des exploitations.

Le lycéen développera :

  • des compétences générales (français, langue vivante, histoire-géographie, Education Socio-Culturelle….)
  • des compétences professionnelles (pilotage d’une entreprise agricole, préservation et amélioration des sols et de la biodiversité, commercialisation des produits agricoles et des services…).

identiques à tous les baccalauréats professionnels du Ministère de l’Agriculture.

Conditions d’admission

Après avoir suivi une classe de seconde professionnelle, ou être diplômé d’un CAP, BEP, CAPA, BEPA, ou sur dérogation après une classe de première ou de seconde générale et technologique.

Stages et Examen

  • 14 à 16 semaines de stage individuel sur une exploitation agricole, dont 8 semaines sur la même structure
  • L’évaluation porte pour moitié sur des Contrôles en Cours de Formation (CCF), pour l’autre moitié sur un examen terminal, notamment constitué de la présentation d’un dossier écrit et de situations professionnelles significatives.

Organisation du temps scolaire

  • Du lundi 8h au vendredi 16h30
  • Le mardi à 17h00 et le jeudi à 16h30, les cours laissent place aux options facultatives et à la pratique des sections sportives.

Débouchés

L’objectif principal est l’insertion professionnelle et/ou l’installation en agriculture.

  • L’entrée dans la vie active peut être envisagée dans le secteur para-agricole (technico-commercial, inséminateur, contrôleur laitier…)
  • Bien-sûr le Baccalauréat Professionnel permet l’accès au métier de Responsable d’Exploitation Agricole.

Les bacheliers pro CGEA ont également la possibilité de poursuivre leurs études en BTSA tels que :

  • BTSA Analyse, Conduite, Stratégie des Entreprises agricoles (au lycée Georges Pompidou)
  • BTSA Production Animale
  • BTSA Agroéquipement

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Créé à l’occasion du Trophée des lycées , cette page est animée par les élèves de nos filières. Ils postent régulièrement des articles, photos, vidéos traitants de l’agriculture mais aussi de la vie du lycée et de leur territoire. Ils ont besoin de votre soutien : partagez, visitez, commentez !

Voir la page facebook tnla salers aurillac

Une Seconde générale, préparant à l’orientation dans toutes les filières

Une classe de détermination, qui prépare à toute filière générale ou technologique. Des enseignements d’exploration tournés vers les domaines des sciences et techniques : sciences de laboratoire, sciences environnementales.

Contact : Mme Florence Michalet

Présentation

Le tronc commun d’enseignements est identique dans tous les établissements. Il garantit à chaque élève de Seconde les compétences permettant l’accès à toute filière en Première, au lycée Georges Pompidou ou dans un autre établissement.

Conditions d’admission

La classe de seconde est une classe de l’Éducation Nationale.
L’admission fait suite à un avis favorable du conseil de classe de troisième, puis par la procédure Affelnet dans le collège d’origine.
Le dossier d’inscription est à retirer au lycée après réception de l’avis d’affectation (fin juin).

Enseignements d’exploration

Pour découvrir les différentes filières proposées par le lycée

Premier enseignement d’exploration :

  • Sciences Économiques et Sociales (1h30)

Module d’économie générale qui permet une première approche de cette discipline.

Second enseignement d’exploration :

  • Biotechnologies (1h30) / Sciences et laboratoire (1h30)

Découverte pratique des sciences en laboratoire : chimie, biochimie, microbiologie, biologie humaine…

ou

  • Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable (3h)

Enseignement multi-disciplinaire. Cours, activités de laboratoire, activités de terrain autour de thèmes scientifiques et environnementaux : Biologie, Écologie, Paysage, Eau, Forêt, Agronomie…

Le lycée Georges Pompidou propose ces enseignements d’exploration en liaison avec ses filières S, STL, STAV et parcours de formation.

Il est possible, par dérogation, de demander simultanément les deux enseignements “Biotechnologies” et “Sciences et laboratoire” (soit une durée totale de 3h – les demandes sont étudiées au cas par cas, en fonction des effectifs et des moyens alloués à l’établissement). Ce parcours d’exploration est particulièrement conseillé pour les élèves envisageant une première STL.

Accompagnement personnalisé

Temps d’enseignement consacré à la méthodologie (prise de notes, apprentissage des recherches…), au conseil individualisé, à de l’aide personnalisée ou à des approfondissements, ainsi qu’à la construction de votre projet d’études et d’orientation.

Thème n°1 : Soutien en mathématiques. Mise à niveau en informatique. Technologies de l’Information et de la Communication.

Thème n°2 : Soutien en français. Méthodologie. Aide à la prise de notes. Aide à l’orientation.

Enseignements facultatifs

Originaux et uniques dans le département

  • Pratiques sociales et culturelles (Vidéo)
  • Pratiques équitation

Sections sportives

  • Rugby
  • Cyclisme
  • Equitation

Organisation du temps scolaire

  • Du lundi 8h au vendredi 16h30
  • Le mardi à 17h00 et le jeudi à 16h30, les cours laissent place aux options facultatives et à la pratique des sections sportives.

Orientation

Si les résultats scolaires le permettent, l’orientation est possible :

  • AU LYCÉE GEORGES POMPIDOU :
  • DANS TOUT LYCÉE GÉNÉRAL OU TECHNOLOGIQUE du Ministère de l’Éducation Nationale

Intégration

Afin de familiariser les élèves de Seconde avec leur nouvel environnement, leur permettre de rencontrer les équipes éducatives, découvrir les locaux et créer au sein de chaque classe une dynamique, le lycée propose aux élèves des journées d’intégration dès la rentrée scolaire.

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Fiche de la classe de Seconde Générale au lycée Georges Pompidou. Lycée Pompidou – 2nde GT

Baccalauréat S

  • Enseignement spécifique : Biologie – Écologie
  • Enseignement de spécialité : Écologie, Agronomie et Territoires (EAT)

Un diplôme pour ceux qui sont motivés par les sciences. Un bac qui fait appel à la rigueur, au raisonnement, mais aussi au sens de l’observation et au goût de l’expérimentation.

Contact : M. Stephane Sobella

Présentation

Il existe six profils de bac S. Le Bac S profil « Biologie Écologie » permet d’acquérir, outre de solides connaissances en physiologie et en génétique, une sérieuse approche des écosystèmes, de leur fonctionnement et des différents enjeux écologiques.

Le tronc commun en matières littéraires, mathématiques, sciences physiques et biologiques assure aux élèves des débouchés identiques aux bacheliers des autres spécialités du bac S.

Intégrer une première S

A l’issue de la Seconde générale, sur décision du conseil de classe.
Solides en sciences, mes résultats sont homogènes : je n’ai délaissé aucune matière durant l’année, car les bases littéraires sont importantes pour réussir en filière S.

Taux de réussite récents

  • 2013 : 96 %
  • 2014 : 96 %
  • 2015 : 100%
  • 2016 : 90%
  • 2017 : 100%

Les poursuites d’études après un Bac S sont multiples, les portes de nombreux établissements supérieurs sont ouvertes, certaines admissions sélectives exigeant cependant un bon dossier scolaire.

Enseignement de spécialité : EAT (Écologie – Agronomie et Territoires)

Il associe sciences et techniques agronomiques et sciences humaines.

L’objectif principal consiste en la constitution d’un dossier élaboré tout au long de l’année, sur une problématique environnementale, qui sera présenté à l’oral. Ce mode d’évaluation (coef. 2) favorise les élèves ayant fourni un travail régulier et sérieux tout au long de l’année.

Nos atouts

  • Une structure ouverte, en pleine nature, ce qui permet facilement des sorties d’études de milieux.
  • Laboratoires scientifiques récents et performants.
  • Centre de ressources : deux documentalistes à plein temps, accès libre informatique,…
  • Salles multimédias
  • Nos options facultatives : Hippologie et Pratiques socio-culturelles (vidéo) peuvent être présentées au baccalauréat.

En effet, la filière “Biologie Écologie” est le seul profil de bac S reconnaissant l’hippologie comme une option, évaluée au baccalauréat (coefficient 2).

Une qualité de vie et d’étude

  • Un cadre agréable, ouvert, en pleine nature, sur les hauteurs d’Aurillac. Situé à 5 min à pied du centre ville (cinémas, salle de concert, bibliothèque, musée, commerces…).
  • Un emploi du temps équilibré avec une fin des cours le vendredi à 16h30.
  • Bien dans sa tête… mais aussi dans son corps, avec la place importante laissée aux activités sportives dans le cadre des cours, de l’UNSS, des sections sportives, des clubs (équitation, rugby, cyclisme, musculation, sorties ski, …)
  • Des Internats récents et de nombreuses activités proposées, notamment aux internes (musique, clubs divers…) dans la mesure d’un investissement des élèves dans leur fonctionnement.

Débouchés

Les bacheliers scientifiques ont accès à l’ensemble des formations supérieures longues. On les retrouve majoritairement dans les cursus scientifiques et plus particulièrement : en université, ou en classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs (100% des demandes acceptées en 2015, dont un élève admis au très sélectif lycée Pierre de Fermat à Toulouse). Ils peuvent aussi candidater pour un IUT, une classe BTS ou BTSA, ou dans une école spécialisée (architecture, infirmier, …).

Du fait de la spécialité, nos élèves s’orientent majoritairement vers des études scientifiques (biologie, sciences expérimentales, santé, environnement, agronomie, …).

Mais l’obtention d’un bac S offre une multitude d’autres débouchés (lettres, droit, commerce, …).

Les graphiques ci – dessous indiquent les statistiques de nos promotions filières S depuis 2006.

 

(CPGE = Classes Préparatoires au Concours des Grandes Ecoles)

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La fiche de la filière S au lycée Georges Pompidou. Lycée Pompidou – Bac S

Liens

  • Le site de l’ONISEP présente la filière S :

http://www.onisep.fr/

  • Le site Eduscol présente la série S :

http://eduscol.education.fr/cid58536/serie-s.html

  • Le site Parcoursup pour s’inscrire en études supérieures :

https://www.parcoursup.fr/

Une formation scientifique qui laisse une large place à la pratique.

Un diplôme ouvrant l’accès à toutes les études de sciences du vivant, biologiques et paramédicales.

contact : Mme Valérie Faure

Présentation

Intégrer une première STL

Après avis favorable du conseil de classe de seconde générale de tout lycée général et technologique des Ministères de l’Education Nationale ou de l’Agriculture. Inscription fin juin.

Baccalauréat STL
Spécialité Biotechnologies

Si tu t’intéresses à la biologie et ces applications et si tu es attiré par les manipulations et la démarche expérimentale et scientifique au laboratoire, c’est à toi que le bac STL Biotechnologies s’adresse. Les cours alternent enseignement général et enseignement technologique avec des travaux pratiques en laboratoire.

Pourquoi choisir STL ?

  • Le désir d’une formation scientifique axée sur la biologie afin de maitriser les bases scientifiques dans les trois disciplines fondamentales de la biologie moderne: biochimie, microbiologie et biotechnologies ;
  • Le désir de participer plus activement à sa formation grâce aux séances de travaux pratiques permettant d’acquérir un savoir faire technique (les TP représentent 10 heures par semaine, soit 31% de l’horaire) ;
  • Le désir de développer des qualités d’observation et d’analyse de situations expérimentales, et des capacités d’interprétation des résultats ;
  • Le désir d’acquérir un bon niveau en enseignement général, dans le but d’une poursuite d’étude en enseignement supérieur.

Les atouts de la filière STL

La filière STL Biotechnologies donne une formation théorique et pratique dans 3 disciplines qui ne sont enseignées dans aucune autre filière.
30% de la filière est enseigné en groupe réduit d’élèves (maximum 16) sous forme de travaux pratiques ce qui les impliquent activement dans leur apprentissage. L’acquisition des bases expérimentales permet l’étude de thèmes très actuels de biotechnologies des domaines de la pharmaceutique, de l’agroalimentaire et de l’environnement.

Conditions d’admission

La filière est accessible après examen du dossier :

  • Aux élèves de seconde générale, quel que soit leur enseignement d’exploration
  • Aux élèves de première S qui souhaitent se réorienter vers une filière qui privilégie les sciences appliquées
  • Halte aux idées reçues! Il ne faut pas comparer la filière STL Biotechnologies à la filière S, la formation est différente, davantage axée sur la pratique, avec des matières non enseignées en S (Biochimie, Microbiologie, Biotechnologies, Enseignement technologique en anglais)

Questions les plus fréquemment posées sur la filière STL – Biotechnologies

En classe de seconde, les enseignements d’exploration « Biotechnologies » et « Sciences et Laboratoire » sont – ils indispensables pour intégrer la filière STL ?

Non. Les élèves qui ont suivi ces enseignements en seconde sont légèrement favorisés pour l’entrée en 1ère STL mais environ 50% des 1ères ne les ont pas suivi. Il s’agit uniquement, en seconde, d’avoir une première approche des techniques de laboratoire.

Les formations post-bac recrutent plus facilement des bac S que des STL.

C’est une question de proportion. Les effectifs de STL sont limités par les locaux : il y a seulement une section de 45 bacheliers par département maximum (16 à 24 pour le département du Cantal !). En France, il y a ainsi 1 élève de STL pour environ 22 élèves de S. Il est donc logique de voir une plus grande proportion de S que de STL dans les formations post-bac.

Certaines formations post-bac excluent les bacheliers STL.

VRAI. Il s’agit essentiellement des sections MPSI-MP et apparentées. C’est logique puisque le volume horaire de formation en mathématique de la section STL est plus faible que celui d’un bac S.

Pour les formations d’infirmières, on me conseille un bac S.

De nombreux bacheliers STL réussissent en école d’infirmiers, et les classes préparatoires à ces concours admettent aussi des bacheliers technologiques.

La section STL est une filière technologique, il n’y a que de la pratique

La formation est pour un tiers expérimentale. Les élèves de STL sont donc, à la fin de leur formation, de bons techniciens possédant une bonne maîtrise pratique. Mais le reste de la formation est théorique. Finalement, si le coté pratique est important (beaucoup plus que dans les autres filières), le coté théorique n’est absolument pas négligé.

Pourquoi le Bac STL n’est-il pas un bac général ?

Il compte un tiers de TP mais il y a, comme dans les autres filières, du français, de l’histoire-géographie, des mathématiques, de la philosophie, des langues (LV1 et LV2).

J’ai un bon niveau, on me conseille de préférer un bac S.

C’est la tradition et la méconnaissance de la filière STL qui veulent cela. Il faut bien évaluer ce que vous projetez pour votre avenir.

J’ai un niveau moyen et envie de faire un bac scientifique, on me conseille de préférer un bac STL.

ATTENTION. La filière STL n’est pas facile. Par conséquent si votre niveau est vraiment trop faible, vous n’aurez pas d’avantage la possibilité de venir en première STL que dans d’autres filières de première.

Est-il possible de visiter la section STL ?

Les professeurs et les élèves STL du Lycée Pompidou seront heureux de vous ouvrir les portes de leurs cours et séances de travaux pratiques tout au long de l’année.

Il suffit de nous contacter pour choisir une date permettant une visite intéressante. Vous aurez ainsi une idée très précise de la section STL. Le lycée organise aussi une journée portes-ouvertes en mars.

Taux de réussite récents

  • 2013 : 100 %
  • 2014 : 92 %
  • 2015 : 95 %
  • 2016 : 94 %
  • 2017 : 100%

Organisation du temps scolaire

  • Du lundi 8h au vendredi 16h30
  • Le mardi à 17h00 et le jeudi à 16h30, les cours laissent place aux options facultatives et à la pratique des sections sportives.

Débouchés

L’inscription en études supérieures s’opère via le portail internet parcoursup.

La formation acquise permet un vaste choix de formation post-bac aussi bien en études courtes qu’en études longues, dans les laboratoires et les industries de nombreux secteurs : chimie, pharmacie, agroalimentaire, environnement, santé, énergie, instrumentation….

  • BTSA Sciences et Technologies des Aliments (au Lycée Pompidou)
  • Qualité en agroalimentaire Biotechnologies Analyses biologiques Biochimiste
  • Métiers de l’eau
  • Imagerie médicale et radiologie
  • Diététique
  • IUT Biologie appliquée
  • Analyses biologiques et biochimiques
  • Bio-informatique
  • Bio-environnement
  • Bio-agronomie
  • Préparations médicales et paramédicales
  • Ecole d’infirmière
  • Préparateur en pharmacie
  • Manipulateur d’électroradiologie médicale
  • Pédicure-Podologue
  • Université Licence de biochimie Licence de biologie
  • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Vidéos

Deux vidéos de l’Académie de Versailles :



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La fiche de la filière STL au lycée Georges Pompidou Lycée Pompidou – Bac STL

Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant

Deux spécialités :

  • Systèmes de Production
  • Aménagement et Valorisation des Espaces

Contacts :

filière “Production” Mme le Proviseur-Adjoint

filière “Aménagement” M. Philippe Maillot

Présentation

Des enseignements généraux développant une culture commune humaniste, scientifique et technologique.
Des modules techniques spécifiques qui préparent :

  • à la poursuite d’études dans les domaines de l’Agronomie, des Productions Animales et Végétales (option “Systèmes de production”)
  • à la poursuite d’études dans les domaines de l’Environnement, de l’Aménagement dans les secteurs forêt, eau, nature, paysage. (option “Aménagement”)

Intégrer une première STAV

Après une Seconde Générale et Technologique.

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de faire acquérir des connaissances et des pratiques scientifiques, technologiques, culturelles, économiques et sociales préparant l’élève dans son orientation future (BTSA ou DUT).

C’est un enseignement large qui prépare à la prise en compte du développement des territoires et des faits de société.

Stages en situation professionnelle (stages collectif et individuel)

Le (ou les) stages individuel(s) sont l’occasion pour l’élève de développer un champ d’étude personnel en rapport avec la spécialité choisie et soutenu oralement à l’examen. Ce travail personnel est largement valorisé par un fort coefficient.

Organisation du temps scolaire

  • Du lundi 8h au vendredi 16h30
  • Le mardi à 17h00 et le jeudi à 16h30, les cours laissent place aux options facultatives et à la pratique des sections sportives. Ces enseignements facultatifs peuvent faire l’objet d’une épreuve validée au baccalauréat/li>

Taux de réussite récents

  • Option Aménagement
  • 2014 : 75 %
  • 2015 : 88 %
  • 2016 : 100 %
  • 2017 : 100%
  • Option Production
  • 2014 : 95 %
  • 2015 : 77 %
  • 2016 : 74 %
  • 2017 : 93%

Le baccalauréat est obtenu pour 40% par un contrôle Certificatif en Cours de Formation et pour 60% en épreuves terminales.

Débouchés

L’inscription en études supérieures s’opère via le portail internet parcousup

L’entrée dans la vie active est possible, cependant la finalité de cette filière doit amener tous les élèves à envisager une poursuite d’études :

  • BTS du secteur Aménagement (Gestion et Maîtrise de l’Eau, Gestion Forestière, Gestion et protection de la Nature, Aménagement Paysager…)
  • BTS du secteur Production (Production Animale, Production Végétale…)
  • DUT génie biologique option génie de l’environnement ou agronomie.
  • Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Technologie Biologie
  • puis Ecoles d’ingénieurs, vétérinaires ou licences

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  • Fiches de la filière STAV au lycée Georges Pompidou, spécialités Aménagement et Systèmes de Production. Lycée Pompidou – Bac STAV

BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole

Une formation polyvalente qui permet d’acquérir des compétences professionnelles diversifiées pour s’adapter aux évolutions d’une agriculture multifonctionnelle.

Contact : Anne Besson

Présentation

Formation ouverte après tout baccalauréat, dans le cadre de la procédure Parcours Sup.

“Le titulaire du BTSA ACSE possède une bonne connaissance de l’environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, ainsi que des compétences en gestion de l’entreprise. Il a également reçu une formation en agronomie (productions végétales et animales)” (source ONISEP)

Un ancrage dans la réalité professionnelle : 8 semaines de stage en exploitation, 4 semaines de stage en organisme ou entreprise para agricole.

Des modules spécifiques : découverte de l’agriculture biologique, diversification en zone de montagne, énergies en agriculture.

Débouchés

Poursuites d’études

Principalement en classe de licence professionnelle

Insertion professionnelle

Un bon taux de placement dans des emplois variés :

  • Technicien agricole
  • Conseiller de gestion
  • Responsable ou salarié d’exploitation agricole
  • Technico – commercial …

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BTSA Sciences et technologie des Aliments

  • Spécialité : Biotechnologies du lait (PL – Produits Laitiers)
  • Spécialité : Biotechnologie des Aliments (APT – Aliments et Processus Technologiques)

Une formation technique à caractère scientifique appliqué pour maîtriser la transformation des aliments et la sécurité alimentaire.

Contact : Dominique Balme

Présentation

Formation ouverte après tout baccalauréat, dans le cadre de la procédure parcoursup

Un contenu équilibré…

En délivrant 120 ECTS, la formation s’inscrit dans les parcours européens, comme une méthode originale pour aller vers la Licence. L’enseignement général et scientifique permettent de se préparer à poursuivre ses études vers les licences professionnelles, les classes prépa post BTS,…

…un parcours apprécié…

Ce parcours est sécurisé, car il permet d’assurer ses arrières avec un enseignement technologique de qualité pour acquérir de solides compétences professionnelles. Pour les employeurs, les compétences techniques du BTS éventuellement complétées par une poursuite d’études constituent un profil de recrutement très apprécié.

… pour tous les Bacs !!

La réussite est surtout conditionnée par la capacité à travailler régulièrement l’ensemble des matières. Ainsi, quelle que soit l’origine scolaire, l’obtention du diplôme peut être envisagée.

Les BTS proposés à AURILLAC, quelle que soit la spécialité, s’articulent autour d’une formation complète permettant une adaptation rapide au monde de l’entreprise. Par ailleurs, les deux spécialités proposées offrent un choix supplémentaire à l’étudiant.

Domaine général

  • Organisation économique, sociale et juridique
  • Langue Vivante (Anglais)
  • Expression – Communication – Projet de communication – Animation de groupe

Domaine professionnel

  • Traitement de données – Outils statistiques pour la prise de décision et l’interprétation de résultats expérimentaux
  • Technologies de l’Information et du Multimédia
  • L’entreprise agroalimentaire dans son environnement

Organisation des Filières- Relations Filières/Territoires – Mercatique – Gestion

  • L’atelier de Transformation

Conception – Réseaux – Gestion de Production

  • Le processus de fabrication

Réglementation – Diagrammes de fabrication – Ligne de production

  • Composition et évolution des produits alimentaires

Analyses biochimiques et microbiologiques des qualités texturale, nutritionnelle, sanitaire et organoleptique d’un produit alimentaire

  • Management HSQE

Démarches et Outils de la qualité , de la Sécurité Sanitaire et de l’Environnement

  • Pluridisciplinarité et Module local

Conditionnement des produits alimentaires – Analyse sensorielle – Gestion de Production – Gestion des effluents – Innovation

Spécialités

  • BTS Biotechnologies du Lait (Produits Laitiers)

Dans la spécialité Lait, l’enseignement est basé sur une approche technologique globale centrée sur le produit, pour intervenir dans toute la filière.

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    • Maîtrise des systèmes microbiens des produits laitiers
    • Caractérisation et analyse des constituants du lait et de leurs qualités nutritionnelles
    • Technologies de transformation et de conservation des produits laitiers

Choisir la spécialité Produits Laitiers, c’est opter pour un enseignement spécifique, qui permet une approche globale de la Filière Lait.

  • BTS Biotechnologies des Aliments (Aliments et Processus Technologiques)

Dans la spécialité Alimentaire, l’enseignement est basé sur une approche transversale pour aborder tous les secteurs des Industries Alimentaires.

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    • Maîtrise des écosystèmes microbiens des produits alimentaires
    • Caractérisation et analyse des constituants des produits alimentaires et de leurs qualités nutritionnelles
    • Technologies de transformation et de conservation des produits alimentaires.

Choisir la spécialité Produits Alimentaires, c’est opter pour une approche généraliste des opérations de transformation.

Un aller-Retour permanent entre formation et milieu professionnel

Grâce à une équipe d’enseignants, d’ingénieurs et de techniciens et l’existence à l’Ecole d’ateliers technologiques performants, l’établissement est en lien permanent avec la profession, notamment au travers des missions d’aide au développement des entreprises, d’expérimentation, et de formation professionnelle.

Nos techniciens interviennent en particulier sur le secteur des produits laitiers et des plats cuisinés.

Dans ce cadre, la présence au sein de l’Etablissement d’une Amicale des Anciens Elèves, solide maillon entre l’Ecole et la profession, est aussi une garantie pour l’organisation de visites, la recherche de stages et l’avenir professionnel des diplômés.

Des équipements complets et modernes

Au travers de supports pédagogiques performants, les apprentissages professionnels s’effectuent dans les meilleures conditions.

  • Laiterie Pédagogique

Un atelier de taille réduite (un peu plus d’1 million de L de lait traités chaque année) et fonctionnant comme une entreprise (achats, transformations, gestion, commercialisation) permet d’aborder l’organisation d’un atelier au travers de ses différentes facettes.

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D’abord en travail posté, l’apprentissage évolue, au cours des séances de travaux pratiques et des stages, vers des tâches à responsabilité.

  • Atelier de Transformation des Viandes

Une charcuterie-salaison de type PME et fonctionnant comme une entreprise, assure la transformation de porcs. Au travers des différentes fabrications, et dans le cadre de gestion et de maîtrise des risques, les étudiants acquièrent progressivement un savoir- faire et un savoir- être professionnel.

  • Atelier de Transformation Fermière
    Situé au niveau de l’exploitation pédagogique, cet outil assure, sur la période prévue par le décret de l’AOC, la transformation du lait de l’exploitation en AOC SALERS. Sur cet atelier, les étudiants peuvent ainsi aborder les spécificités d’une transformation fermière, qui plus est, réalisée au lait cru.
  • Laboratoire d’Analyse Sensorielle
    L’agroalimentaire se doit aussi d’évaluer les produits qu’elle élabore. C’est le rôle du Laboratoire d’analyse sensorielle, qui bénéficie d’un outil informatique de saisie et de traitements des données. Au travers de grilles portant sur les différents critères sensoriels (aspect, goût, odeur, texture, flaveur, etc…) différents jurys (jurys de consommateurs, jurys experts,…) évaluent de nombreux produits.

L’évaluation

  • Unités d’évaluation

La formation est organisée en semestres. L’ensemble des modules est évalué par un certain nombre d’unités d’évaluation portant à la fois sur le domaine commun et sur le domaine professionnel. Pour chaque unité d’évaluation, des situations d’’évaluation, écrites, orales ou pratiques permettent de vérifier que les objectifs de formation sont réellement atteints, et ainsi de valider les capacités attendues.

  • Épreuves Terminales

En fin de deuxième année, les candidats présentent une épreuve terminale orale et pratique au cours de laquelle ils réalisent une fabrication et sont interrogés par plusieurs examinateurs. Ils soutiennent également devant un jury un dossier professionnel réalisé sur la base des expériences de stage.
Ainsi, par un travail régulier, le diplôme se construit majoritairement sur les deux ans, au rythme de l’étudiant.

Stages

Les périodes de stage sont des moments privilégiés dans le cursus de l’étudiant.

  • Stages à caractère pédagogique

4 semaines sont consacrées à des stages en ateliers technologiques ou des stages collectifs.

  • Stage en Entreprise

D’une durée de 12 semaines, le stage en entreprise est souvent l’occasion d’une première expérience professionnelle. il n’est d’ailleurs pas rare qu’une proposition d’embauche soit faite au stagiaire avant même la fin de la formation, lorsque celui-ci a donné satisfaction.
Au total, la formation comprend donc 16 semaines de stage. Les relations avec la profession ainsi que la présence de l’Amicale des Anciens élèves facilitent les recherches et le placement en stage. Les professionnels participent également à l’évaluation.

Métiers

Placement

Lien utile : Amicale des Anciens Elèves de l’ENILV

L’établissement héberge le secrétariat de l’Amicale des Anciens Elèves, qui gère notamment le Service Placement. Ce service original a été créé par le réseau des ENIL afin de répondre aux besoins des entreprises laitières et agroalimentaires.
Ainsi, une secrétaire payée à mi-temps par l’Amicale des Anciens Elèves est à même de contacter tout adhérent sur la base de ses besoins exprimés, pour lui proposer une offre d’emploi qui lui semble convenir.

Ce service, unique en son genre, est une vraie richesse pour nos anciens élèves, qui profitent ainsi pleinement de notre réseau.

Situation des étudiants diplômés en 2017 :

Situation sortants à 2 mois sur 5 ans

Métiers de l’agroalimentaire

Liens utiles : les métiers du laitles métiers de l’agroalimentaire et les métiers de l’alimentaire

La transformation agro-alimentaire recouvre une grande diversité de pratiques, de structures et d’environnement : de la haute technologie au savoir-faire ancestral, des entreprises familiales aux multinationales !

De fait, les métiers de l’ alimentaire sont ceux d’une activité de transformation : fabrication – achat – recherche, ceux d’un fabricant de produits de grande consommation : marketing, commercial, … avec des spécificités liées à la nature des produits (biscuits, plats cuisinés, conserves de fruits et de légumes, produits laitiers, glaces et sorbets, confiseries …) et ceux d’une activité intégrée à son environnement : qualité, sécurité alimentaire, logistique …

Témoignages…

… de nos anciens étudiants, sur les postes qu’ils occupent actuellement.

Fromager

Les métiers de la production sont divers et variés. De la conduite d’installation automatisée à la responsabilité d’atelier de production, l’éventail des fonctions proposées, qui dépend aussi de la dimension de l’entreprise et de son organisation sont à même de permettre à chacun de trouver sa place.

La fonction de fromager est une fonction technique très spécifique dans laquelle un savoir-faire professionnel approfondi est nécessaire.

Pierre, Ancien BTS Lait, décrit ainsi son travail :

  • gérer la fabrication et participer à sa réalisation
  • suivre le process au cours des saisons
  • gérer l’atelier de la réception à la sortie saumure
  • gérer les matières premières
  • gérer les stocks
  • gérer le personnel
  • assurer les relations entre la Direction et le personnel

Dans son entreprise, de type PME, il doit ainsi faire preuve d’une certaine polyvalence. La diversité des activités est très bien vécue, car elle permet :

  • d’avoir une vision globale de l’Atelier
  • d’établir des relations avec les fournisseurs
  • de réaliser une approche cohérente avec l’expédition et la clientèle

Technicienne Qualité Collecte

Les entreprises du secteur alimentaire transforment des matières premières vivantes issues de la production agricole et de la pêche. La qualité de ces matières premières conditionne en grande partie la qualité des produits élaborés. Dans les entreprises, des postes situés à l’interface production/transformation établissent ce lien indispensable.

Patricia, ancienne BTS Lait, décrit son travail quotidien :

  • organiser les prélèvements individuels producteurs et citernes
    suivre les écarts matières premières entre le payé et le réceptionné
    interpréter les résultats qualité, mettre en place et suivre les actions correctives.
  • assurer la maitrise des équipements de mesure et de contrôle
    suivre la propreté des citernes
  • réaliser et prévoir les entrées de lait (quantités, heures,..)
  • réaliser des statistiques mensuelles diverses (producteurs, coûts d’analyse, taux de conformité,..)
  • participer à l’élaboration des documents qualité et veiller au respect de l’application des procédures

Ce travail, à la fois technique, humain et administratif est très enrichissant de par :

  • la diversité des fonctions et de leurs évolutions.
  • les contacts internes : équipe collecte, ARC, ramasseurs, usines du groupe
  • les contacts externes : producteurs, fournisseurs, laboratoires, autres usines

Responsable Qualité

Pour structurer son activité, répondre aux exigences réglementaires et à celles de ses clients, une entreprise agroalimentaire utilise des outils variés et doit s’organiser en interne. La fonction Qualité , dont l’organisation dépend fortement de la taille des entreprises ainsi que de leurs circuits de commercialisation, joue ainsi un rôle essentiel de coordination.

Patrice, ancien BTS Alimentaire, est responsable Qualité dans une PME du secteur Charcuterie-Salaison. Voici son quotidien :

  • concevoir et mettre à jour des documents qualité
  • contrôler leur mise en œuvre (autocontrôles et audits internes)
  • assurer le suivi matière avec le contrôle de gestion et les responsables d’ateliers.
  • contrôler la qualité matières premières, additifs, et emballage.
  • assurer le suivi qualité des produits commercialisés.
  • traiter les réclamations clients avec le commercial concerné
  • participer à l’administration commerciale et à celle des ventes

Là encore, les tâches sont riches et variées. De plus, elles évoluent en permanence et sont très enrichissantes :

  • diversité des fonctions,
  • contact avec le personnel de la société
  • relation avec les services de l’état ( DSV, DGCCRF ….)
  • relation avec les services qualités des GMS et des sociétés clients ou fournisseurs
  • mener des actions (hygiène,suivi matières), voir leurs évolutions et leurs effets au sein de l’entreprise

Conseiller Technico-Commercial

De nombreuses opportunités s’offrent au titulaire d’un BTS STA. En particulier, les fonctions de technico-commercial, qui peuvent être occupées après une formation complémentaire, peuvent s’envisager au sein des entreprises de transformation, mais aussi dans des secteurs d’activité de type fournisseurs.

Frédéric, ancien BTS Lait, travaille dans une entreprise spécialisée dans les produits de nettoyage pour les IAA. Voici son profil de poste :

  • Mission commerciale
    • suivre les clients existants
    • prospecter (objectifs commerciaux de développement)
  • Mission technique
    • suivi technique des clients (partenariat)
    • évaluer l’efficacité des solutions existantes
    • proposer de nouvelles méthodes

En tant que vendeur de solutions techniques appropriées, il s’épanouit pleinement :

  • épanouissement personnel au travers des résultats , des solutions techniques efficaces,..
  • intérêt relationnel au travers des contacts avec des interlocuteurs variés
  • enrichissement personnel, ouverture d’esprit

Etudes

Poursuites d’études

Ce complément de formation peut répondre à plusieurs objectifs :

  • Se spécialiser dans un domaine vers lequel on souhaite orienter sa future vie profesionnelle, suite à la formation ou au stage. C’est aujourd’hui principalement vers les Licences Professionnelles que se dirigent les étudiants, dans des domaines comme la Qualité, le Laboratoire, l’Analyse Sensorielle ou la Technologie. Il existe aussi d’autres possibilités, par exemple dans le domaine commercial. Certains continuent aussi en Master.
  • Aller vers le niveau supérieur, en intégrant des Ecoles d’ingénieur sur dossier, ou pour les meilleurs en passant par classe préparatoire post-BTS dans laquelle les titulaires de BTS STA réussissent bien.

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Les sections sportives scolaires ont vocation à accueillir les élèves, filles et garçons, motivés et aptes aussi bien au plan sportif qu’au plan scolaire, sans exclusivité de l’un ou de l’autre..

Section sportive Cyclisme

 

Créée en Juin 2007 au sein de l’Etablissement, la section sportive cyclisme sur route regroupe aujourd’hui 10 jeunes inscrits dans les différentes filières scolaires et étudiantes proposées ( Enseignement Général, Scientifique et Professionnel, BTS).

Le Lycée permet au travers d’un contrat ambitieux à ces jeunes licenciés FFC de progresser dans leur catégorie sportive tout en privilégiant leurs études.

Grâce à des installations neuves ( salle musculation, gymnase) , un encadrement qualifié (professeur certifié et formateur fédéral BF3 ), des horaires aménagées, les élèves pourront vivre leur passion pendant toute leur scolarité.

Convention en partenariat avec :

  • Le Comité régional de cyclisme
  • La Direction Régionale et Départementale de Jeunesse et Sport
  • Le Ministère de l’Agriculture
  • Le Crédit Agricole Centre France

Encadrement

  • Mr Sylvain RIMBAULT professeur certifié EPS
  • Mr Laurent SEMETEYS diplômé BF3
  • Mr Jérôme VALADOU Kinésithérapeute
  • Appui – Yves Arnaud Dirigeant ACVA AURILLAC
  • Vincent Valadier Administration Vélo Club Sansac Arapajon

Admission

  • Satisfaire aux conditions d’admission du dossier scolaire ou étudiant.
  • Être titulaire d’une licence au sein de la Fédération Française de Cyclisme Licence cadet ou junior senior 3ème, 2ème ou 1ère catégorie.
  • Satisfaire à la visite médicale obligatoire trimestriellement au centre de médecine sportive.

Horaires

  • 2 séances de 1,5 h par semaine
  • sortie sur route (selon la météo):
    • de la rentrée scolaire jusqu’aux vacances de la Toussaint
    • après les vacances d’hiver jusqu’à la fin d’année
  • préparation physique entre Toussaint et février

Carnet de suivi sportif d’entrainement et médical obligatoire

 

Section sportive Equitation

Pour les élèves débutants à galop 4 est proposée une reprise de 1h30 dans la semaine.

Activité hippique

L’atelier hippique a pour objectif de sensibiliser les élèves au cheval et à l’équitation par l’entretien et l’alimentation des chevaux, par la pratique de l’équitation, de faire pratiquer une activité physique intégrant le rapport homme-cheval, d’assurer un soutien pédagogique en favorisant le sens du contact et de l’observation des animaux.

Section sportive

Les élèves de niveau galop 5 à galop 7 peuvent quant à eux participer à la « section » équitation qui comprend 2 reprises de 1h et 1h de préparation physique.
Elle est spécialisée autour de la discipline « saut d’obstacles » et a pour objectif de participer à la formation de cavaliers motivés par la compétition sportive.

Élèves concernés

Tous les élèves sont concernés. Pour les élèves de seconde, première et terminale, en filière S, STAV, CGEA, qu’ils choisissent l’option ou la section sportive équitation, l’activité peut être valorisée par des contrôles formatifs en classes de seconde, première et terminale et par un contrôle certificatif en classe de terminale. Les points supérieurs à 10 sont rajoutés au total des points à l’examen éventuellement affectés d’un coefficient. Les élèves doivent suivre un enseignement d’hippologie 1h/semaine.

Pour les BTS et la filière STL, l’activité ne peut être valorisée dans le diplôme.

Déroulement

  • Cours pratiques d’équitation
    • OPTION : 1h30 en une séance
    • SECTION : 2 séances de 1h + 1 h de préparation physique

Les reprises ont lieu les lundis après 17h30, mardis et jeudis après 16h30 et les mercredis après-midis.
Les cours se déroulent au Haras national d’Aurillac. Le déplacement sur le lieu de pratique est pris en charge par l’établissement.
Un lot de chevaux est pris au pair pour la période scolaire. Une grande partie de ces chevaux appartiennent à un professionnel du tourisme équestre la cavalerie et est choisie par l’encadrement. Il est adaptée à nos activités.

Les cours sont encadrés par une monitrice d’équitation : Marie COMBELLE
La Section Sportive est organisée sous la responsabilité d’un enseignant d’EPS de l’établissement, Sylvain RIMBAULT qui assure la préparation physique générale.
  • Option hippologie

Les élèves des filières STAV, S et CGEA pouvant prétendre à l’option hippologie au BAC doivent suivre les cours d’hippologie les mardis et jeudis dispensés par le professeur de zootechnie.

Compétitions

  • Pour les élèves de la section :

Stages et entraînements aux concours certains week-ends en partenariat avec le Haras
Concours de préparation au printemps
Challenge national des sections sportives agricole en mai

  • Pour les élèves de l’option :

Participation éventuelle aux épreuves départementales UNSS de ponygames

Section sportive Rugby

Cette section regroupe les cadets, cadettes, juniors filles et garçons et représente sur l’établissement un groupe de 50 élèves.
La préparation technique est assurée par un brevet d’état assisté d’un surveillant licence STAPS et la préparation physique est prise en charge par Julien ROUSSON professeur certifié d’EPS
La section sportive a pour objectif principal de permettre au jeune sportif de vivre sa passion du rugby en intégrant à son emploi du temps un entraînement spécialisé dans la discipline et une préparation physique de qualité.

Horaires de la section :

  • Mardi de 16h30 à 18h30
  • Jeudi de 16h30 à 18h30

Participation aux compétitions :

  • UNSS en niveau excellence pour les cadets dans un tournoi académique
  • Championnat des lycée agricoles en cadets et juniors
  • Championnat Établissement des lycées agricoles et championnat UNSS pour les cadettes et juniors filles

Conditions d’admission

  • Etre titulaire d’une Licence FFR (licencié d’un club Cadet – Junior – Senior)
  • Etre sportif, motivé et physiquement apte

 

Contacts

Sylvain Rimabault sylvain.rimbault@educagri.fr
Julien Rousson julien.rousson@educagri.fr
Le lycée epl.aurillac@educagri.fr

 

Davantage de photos sur notre page Facebook : Lycée Georges Pompidou – ENILV Aurillac

Vidéo de François Bidard ancien élève du lycée G.Pompidou devenu cycliste professionnel AG2R : https://www.youtube.com/watch?v=YDC9ynEwVZ0