L’ exploitation agricole

Le dernier projet a été validé par le Conseil d’Administration de novembre 2016. Il est issu d’une réflexion regroupant des représentants du personnel, d’élèves, de conseillers agricoles, d’élus politiques, de représentants de professionnels et des membres de l’équipe de direction de l’EPL.

Le projet a pour but d’effectuer une transition agro-écologique, c’est-à-dire de diminuer nettement l’impact environnemental tout en améliorant l’efficacité économique et la qualité de vie au travail. Concrètement, pour nous, cela se traduit par une conversion à l’agriculture biologique, une augmentation de la transformation en fromage, une finition des animaux à viande, la pratique du pâturage tournant pour tous les lots d’animaux, l’arrêt du maïs et la construction d’un séchage de fourrage, la ré-ouverture d’un atelier porc sur paille élevé au lactosérum, la plantation d’un ensemble agro-forestier… Et cela impliquant une foule de changements petits ou plus importants. Afin de mesurer ces changements, nous avons réalisé des diagnostics en année 0 du projet donc 2015, diagnostics que nous referons en 2018 et 2021. Ces diagnostics mesurent la durabilité (IDEA, D Durabilité du CIF), l’impact sur les émissions de gaz à effet de serre (Dairy Carbon, Beef Carbon), la performance économique (comptabilité agricole), la présence et le type de flore bactérienne (FloraQc), la typologie des prairies (DIAM), la valorisation de nos haies (Mission Haie Auvergne). Pour nous aider à modifier concrètement nos pratiques, nous avons fait intervenir des conseillers de plusieurs organismes (Chambre d’Agriculture du Cantal, Association Eleveurs autrement, JC Poencet).

La mission principale de l’exploitation est d’être support de formation pour les apprenants tant du Lycée que du CFA et du CFPPA. Les jeunes et les adultes viennent non seulement en visite, en travaux dirigés ou en travaux pratiques avec leurs enseignants mais aussi seuls pour réaliser des stages. Les sujets d’étude sont nombreux : zootechnie, agronomie, sécurité au travail, bâtiments, agro-équipement, économie, écologie et agro-écologie et même anglais. Tous les documents professionnels sont accessibles à tous les enseignants par les logiciels professionnels ou par le réseau informatique de l’établissement.

L’exploitation agricole G Pompidou-enilv est une ferme en polyculture-élevage en conversion à l’agriculture biologique. Deux troupeaux regroupant 200 animaux sont présents sur 175 ha.

Sur ces terres, nous cultivons des céréales et des prairies temporaires mais la majorité de la surface est couverte par des prairies naturelles permanentes (63% de la surface). La ferme fait partie du réseau DEPHY dans lequel une réflexion est menée pour réduire l’utilisation des produits phyto-pharmaceutiques (Plan ECOPHYTO).

Un troupeau produit du lait avec une cinquantaine de prim’holstein. Ce lait est livré pendant l’hiver et transformé en fromage Salers et Cantal d’avril à novembre. C’est la laiterie de l’établissement qui affine et vend ce fromage (voir « nos produits »). La viande des réformes est préparée au laboratoire des viandes G Pompidou-enilv et proposée au self. Un autre troupeau produit de la viande et des génisses d’élevage avec une quarantaine de vaches de race Salers. Les débouchés sont multiples : broutards à l’export, génisses d’élevage auprès de privés ou de la coopérative locale, réformes par la coopérative en Label Rouge Salers pour les meilleures, vente directe en colis (voir « nos produits »).

3 salariés et un directeur travaillent en permanence sur la ferme, un fromager complète l’équipe pendant la période de transformation.

La ferme sert aussi de support pédagogique pour les OPA locales : GDS, Chambre d’Agriculture, Contrôle Laitier. Dans ces cas, ce sont des agriculteurs qui sont en travaux pratiques ou en visite. Des visites sont organisées aussi pour des écoles (maternelles, primaires), des élèves de 3ème ou des groupes de particuliers (conseils de quartier) qui souhaitent découvrir une ferme à taille réelle.

Comme tous les agriculteurs peuvent le faire, nous participons à la vie locale professionnelle à travers les assemblées générales des différentes structures, les réunions de CUMA, de GVA et d’autres journées techniques.

Notre rôle est d’être à l’interface entre la recherche et les agriculteurs pour tester des innovations à échelle réelle avant de les diffuser si elles sont pertinentes.

Par exemple, le RMT Fromage de Terroir a mis en place 3 outils visant à améliorer la durabilité des exploitations et la qualité du lait fromageable. Ces outils créés dans le cadre du Pôle Fromager (FloraQc, DIAM, DD CIF) ont été appliqués à la ferme et rentrent dans des modules de formation du Lycée et ainsi diffusent dans le milieu agricole.

L’exploitation est support d’une expérimentation de 10 ans sur le troupeau salers visant à montrer l’effet d’une sélection basée sur les index génétiques (partenariat Herd Book Salers et Centre d’Insémination UALC). Avec le réseau DEPHY, nous testons des pratiques vertueuses pour diminuer les fongicides, les désherbants et le travail du sol (essai de sucre sur céréales, de semis sous couvert, de travail superficiel). Le réseau BIO15 utilise nos terres pour mener des essais de sursemis sur prairies permanentes.

Enfin la ferme participe à des programmes de développements financés par le CASDAR (TAE (transition agro-écologique) et ATOUS(Vers une Approche Territoriale de l’autOnomie foUrragère et des Services rendus par les systèmes fourragers à dominante herbagère en production fromagères AOP de montagne).

Nos Partenaires