Pensions (second degré)
Les tarifs sont établis sur la base d’un forfait annuel fixé par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes. Pour l’année 2021, ils seront les suivants selon le régime choisi par chaque famille :
- Pensionnaire : 1409,95 €
- Interne-externe : 1238,22 €
- ½ Pensionnaire : 544,95 €
Modalités de recouvrement (fixé par le Conseil d’Administration de l’établissement)
Modalités de recouvrement en fonction du régime | 1er Trimestre (72 jours) soit 2/5ème du montant global |
2ème Trimestre (72 jours) soit 2/5ème du montant global |
3ème Trimestre (36 jours) soit 1/5ème du montant global |
Pensionnaire | 563,98€ | 563,98 € | 282,99 € |
Interne – externe | 495,29 € | 495,29 € | 247,64 € |
½ Pensionnaire | 217,98 € | 217,98 € | 108,99 € |
Modalités de recouvrement (suite)
- Le changement de régime (ex. : passage de ½ pensionnaire à interne) doivent rester exceptionnels pour faciliter la gestion des situations par l’administration. Ces changements doivent faire l’objet d’une demande rédigée par les parents, et intervenir lors des changements de trimestre (au 31 décembre 2021 ou au 30 avril 2022, sauf cas de force majeure, soumis à l’appréciation de la Direction du Lycée).
- Au niveau de la facturation, tout trimestre commencé est dû en entier. En cas de changement de régime, celle-ci ne tiendra compte du changement qu’à partir du trimestre suivant.
- La facturation n’est établie que lorsque les crédits de bourses sont mandatés à l’établissement. De ce fait, les familles ne paient que la différence entre le montant trimestriel de la pension et le montant de la bourse.
- Les familles, non bénéficiaires de l’attribution d’une bourse du second degré, peuvent régler mensuellement la pension sous réserve d’une demande écrite auprès de l’agent comptable de l’Eple à Aurillac. Remise d’ordre pour stage : conformément à la réglementation en vigueur, elle est déduite de la pension.
- En cas d’absence, pour maladie d’une durée supérieure à 10jours consécutifs et suite à une demande écrite de la famille, une remise d’ordre sera accordée.
Autres frais
Restauration
Une carte de restauration est remise, le jour de la rentrée scolaire à chaque nouvel élève/étudiant. L’expiration de la validité de la carte prendra effet à la fin de la scolarité de votre enfant au sein de notre établissement. Son coût, facturé sur la pension du premier trimestre, est de 2,27 €. Cependant, en cas de perte/détérioration, il vous sera demandé de régler, par chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’Eplefpa Aurillac, la somme de 2 € afin de couvrir les frais de son renouvellement. Tout élève qui ne présentera pas sa carte à l’entrée du self devra attendre la fin du service.
Le tarif du repas 2021 est fixé à 3,15 € (Conseil Régional : forfait annuel obligatoire. Repas au tarif ticket limité à deux repas maximum / semaine)
Sections sportives (cyclisme, équitation, rugby) (tarif indicatif 2021-2022)
L’enseignement dispensé est gratuit pour les sections sportives cyclisme et rugby. Pour l’équitation et l’hippologie, les tarifs sont les suivants :
- 120 € par trimestre (2 séances par semaine) dans le cadre de la section sportive équitation
- 84 € par trimestre (1 séance par semaine) dans le cadre de l’option hippologie
L’accès et l’admission en section, est subordonné à un suivi médical s effectué au Centre Médico Sportif d’Aurillac. Deux visites médicales sont prévues durant l’année scolaire (ces visites sont à la charge des familles, et ne font pas l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale) :
- 1ère visite médicale sportive (test) : 62 €
- 2ème visite médicale (suivi) : 33 €
Les élèves/étudiants ont la possibilité d’acquérir des tenues du lycée à des prix modérés, compensés par la participation du Conseil Régional d’Auvergne :
- Short rugby : 5 €
- Maillot rugby : 31 €
- Tenues cyclisme (été – hiver) : 40 €
Divers
Des frais d’un montant 7,13 € correspondants à l’envoi de différents courriers (pension, bulletins scolaires, etc …) seront facturés sur la pension du premier trimestre.
Les enseignants photocopient les cours pour les élèves/étudiants, dans des disciplines pour lesquelles les ouvrages ne sont pas disponibles en librairie. Il vous sera donc demandé, uniquement lors de la facturation de la pension du premier trimestre, le paiement de ces photocopies qui varient selon les filières (filière générale : 9,15 € ; filière professionnelle et technologique : 34 € et filière d’enseignement supérieur : 58 €).
Transport
Le Conseil Départemental organise et gère conjointement avec les autorités organisatrices de second rang (Communautés de Communes et Communes) le transport scolaire. Les élèves peuvent également bénéficier d’abonnements scolaires pour utiliser les lignes régulières routières départementales ou les lignes Sncf. Lorsqu’il n’existe pas de transports publics, les familles peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’aides individuelles au transport (AIT : https://www.cantal.fr/mobilite/)
Qui peut obtenir une aide départementale aux transports ?
Tous les élèves scolarisés du primaire au baccalauréat – général, professionnel ou technologique – peuvent bénéficier d’un droit au transport. Leur représentant légal doit habiter dans le Cantal. Leur domicile doit être situé à plus de 1 km de l’établissement scolaire et habiter à plus de 1 kilomètre d’un point d’arrêt de service de transport public.
Où se renseigner ? : 04 71 46 22 49, ou site internet : https://www.cantal.fr/pour-vous-deplacer-facilement/
L’inscription aux transports scolaires se fait auprès des Communes ou groupement de Communes qui assurent un accueil de proximité. C’est aussi auprès des Communes que vous pourrez obtenir toutes les informations complémentaires.
Contacts dans l’établissement
- Équipe de direction du Lycée :
– Proviseur : Monsieur GUENET,
– Proviseur adjoint : Monsieur LAURENÇON,
– Gestionnaire : Monsieur VALADIER,
– Conseillers Principaux d’Education : Monsieur CASTANIER et Monsieur GARCIA,
- A votre service pour vous renseigner dans vos démarches :
Objet |
Contacts |
Ligne directe |
Accueil | Standard | 04.71.46.26.60 04.71.46.26.41 Fax |
Absences et retards | Équipe Education et Surveillance | 04.71.46.26.74 |
Inscriptions aux examens et suivi scolarité |
Secrétariat pédagogique : Monsieur LAGNES |
04.71.46.26.64 |
Pensions / Bourses | Services administratifs : Monsieur AURIACOMBE |
04.71.46.26.60 |
Santé | Infirmière scolaire : Madame FABREGUES |
04.71.46.26.76 |
Orientation, scolarité | Professeur principal de la classe | epl.aurillac@educagri.fr |
Suivi des stages en entreprise | Professeur coordinateur de la classe | epl.aurillac@educagri.fr ou 04 71 46 26 60 (selon urgence) |
En règle générale (sauf urgence), vous pouvez privilégier l’adresse mail de l’établissement : epl.aurillac@educagri.fr pour les démarches courantes (demandes de rendez-vous, signalement d’absences prévues, etc.).
Sécurité sociale étudiante
Vous poursuivez des études dans l’enseignement supérieur ?
Sauf cas particulier, vous relevez de la Sécurité sociale étudiante.
Pour tout savoir sur les démarches à effectuer et les modalités de votre protection sociale :
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant
Association des parents d’élèves
L’Association des parents d’élèves représente les parents dans plusieurs instances: le conseil
d’administration,le conseil de vie intérieure,le conseil d’hygiène et sécurité et le conseil de
discipline.
Ainsi elle participe au coté de la communauté éducative à l’épanouissement des jeunes
apprenants et à faire entendre le point de vue des parents.
L’APE aide financièrement des voyages et sorties scolaires.
Etre adhérent permet d’être délégués dans les conseils de classe et suivre au plus prés la scolarité de
vos jeunes.
Afin que l’association perdure nous avons besoin de vous !
A bientôt pour se rencontrer !
Nous vous recommandons de prendre connaissance du règlement intérieur et de la charte informatique téléchargeables en fin de ce présent document d’information.
Droit à l’image
Dans le cadre de différents projets pédagogiques, l’équipe éducative peut être amenée à utiliser des photos ou vidéos des élèves du lycée, parmi lesquels, il y a votre enfant. Celles-ci sont prises dans le cadre de différentes activités pédagogiques menées au lycée (travaux disciplinaires, clubs, ateliers, Unss, sorties et séjours pédagogiques, etc,,,) et ont pour but de : rendre compte de la vie dans l’établissement aux élèves/étudiants non impliqués dans ces activité, présenter les différentes actions menées au sein du lycée
La loi nous fait obligation d’avoir votre autorisation pour leur diffusion dans la presse et sur le site internet/intranet de l’établissement et la page facebook du lycée. L’article 9 du Code civil stipule :
- « chacun a droit au respect de sa vie privée »
- « … toute personne peut interdire la reproduction de ses traits … »
- « … c’est à celui qui reproduit l’image d’apporter la preuve de l’autorisation … »
S’agissant de mineurs, ce droit à l’image, mais aussi de façon plus générale, au respect de sa personne, est d’application stricte. En conséquence, aucune photo, vidéo d’élèves ne peut être publiée sur internet et sur les réseaux sociaux sans une autorisation des deux parents (responsables légaux, tuteurs). Nous vous demandons, si vous le souhaitez de nous autoriser la prise de vue et l’utilisation de photo et/ou vidéo, de remplir et joindre au dossier le formulaire fourni.
Charte de la laïcité
Charte de la laïcité interactive
Documents téléchargeables