Pensions (second degré)
Les tarifs sont établis sur la base d’un forfait annuel fixé par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes. Pour l’année 2024, ils seront les suivants selon le régime choisi par chaque famille :
- Pensionnaire : 1 558 € (2 acomptes de 623 € et 1 solde de 312 €)
- ½ Pensionnaire : 602 € (2 acomptes de 241 € et 1 solde de 120 €)
Restauration
Le tarif du repas 2024 est fixé à 3,50 € (Tarif ticket limité pour deux repas maximum / semaine)
Sections sportives (cyclisme, équitation, rugby)
L’enseignement dispensé est gratuit pour les sections sportives cyclisme et rugby.
Pour l’équitation et l’hippologie, les tarifs sont les suivants :
- 120 € par trimestre (2 séances par semaine) dans le cadre de la section sportive équitation
- 84 € par trimestre (1 séance par semaine) dans le cadre de l’option hippologie
Transport
Le Conseil Départemental organise et gère conjointement avec les autorités organisatrices de second rang (Communautés de Communes et Communes) le transport scolaire. Les élèves peuvent également bénéficier d’abonnements scolaires pour utiliser les lignes régulières routières départementales ou les lignes Sncf. Lorsqu’il n’existe pas de transports publics, les familles peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’aides individuelles au transport (AIT : https://www.cantal.fr/mobilite/)
Qui peut obtenir une aide départementale aux transports ?
Tous les élèves scolarisés du primaire au baccalauréat – général, professionnel ou technologique – peuvent bénéficier d’un droit au transport. Leur représentant légal doit habiter dans le Cantal. Leur domicile doit être situé à plus de 1 km de l’établissement scolaire et habiter à plus de 1 kilomètre d’un point d’arrêt de service de transport public.
Où se renseigner ? : 04 71 46 22 49, ou site internet : https://www.cantal.fr/pour-vous-deplacer-facilement/
L’inscription aux transports scolaires se fait auprès des Communes ou groupement de Communes qui assurent un accueil de proximité. C’est aussi auprès des Communes que vous pourrez obtenir toutes les informations complémentaires.
Contacts dans l’établissement
- Équipe de direction du Lycée :
– Proviseur : Monsieur GUENET,
– Proviseur adjoint : Monsieur LAURENÇON,
– Gestionnaire : Monsieur VALADIER,
– Conseillers Principaux d’Education : Monsieur CASTANIER et Monsieur GARCIA,
- A votre service pour vous renseigner dans vos démarches :
Objet |
Contacts |
Ligne directe |
Accueil | Standard | 04.71.46.26.60 04.71.46.26.41 Fax |
Absences et retards | Équipe Education et Surveillance | 04.71.46.26.74 |
Inscriptions aux examens et suivi scolarité |
Secrétariat pédagogique : Monsieur LAGNES |
04.71.46.26.64 |
Pensions / Bourses | Services administratifs : Monsieur AURIACOMBE |
04.71.46.26.60 |
Santé | Infirmière scolaire : Madame FABREGUES |
04.71.46.26.76 |
Orientation, scolarité | Professeur principal de la classe | epl.aurillac@educagri.fr |
Suivi des stages en entreprise | Professeur coordinateur de la classe | epl.aurillac@educagri.fr ou 04 71 46 26 60 (selon urgence) |
En règle générale (sauf urgence), vous pouvez privilégier l’adresse mail de l’établissement : epl.aurillac@educagri.fr pour les démarches courantes (demandes de rendez-vous, signalement d’absences prévues, etc.).
Sécurité sociale étudiante
Vous poursuivez des études dans l’enseignement supérieur ?
Sauf cas particulier, vous relevez de la Sécurité sociale étudiante.
Pour tout savoir sur les démarches à effectuer et les modalités de votre protection sociale :
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant
Association des parents d’élèves
L’Association des parents d’élèves représente les parents dans plusieurs instances: le conseil
d’administration,le conseil de vie intérieure,le conseil d’hygiène et sécurité et le conseil de
discipline.
Ainsi elle participe au coté de la communauté éducative à l’épanouissement des jeunes
apprenants et à faire entendre le point de vue des parents.
L’APE aide financièrement des voyages et sorties scolaires.
Etre adhérent permet d’être délégués dans les conseils de classe et suivre au plus prés la scolarité de
vos jeunes.
Afin que l’association perdure nous avons besoin de vous !
A bientôt pour se rencontrer !
Nous vous recommandons de prendre connaissance du règlement intérieur et de la charte informatique téléchargeables en fin de ce présent document d’information.
Droit à l’image
Dans le cadre de différents projets pédagogiques, l’équipe éducative peut être amenée à utiliser des photos ou vidéos des élèves du lycée, parmi lesquels, il y a votre enfant. Celles-ci sont prises dans le cadre de différentes activités pédagogiques menées au lycée (travaux disciplinaires, clubs, ateliers, Unss, sorties et séjours pédagogiques, etc,,,) et ont pour but de : rendre compte de la vie dans l’établissement aux élèves/étudiants non impliqués dans ces activité, présenter les différentes actions menées au sein du lycée
La loi nous fait obligation d’avoir votre autorisation pour leur diffusion dans la presse et sur le site internet/intranet de l’établissement et la page facebook du lycée. L’article 9 du Code civil stipule :
- « chacun a droit au respect de sa vie privée »
- « … toute personne peut interdire la reproduction de ses traits … »
- « … c’est à celui qui reproduit l’image d’apporter la preuve de l’autorisation … »
S’agissant de mineurs, ce droit à l’image, mais aussi de façon plus générale, au respect de sa personne, est d’application stricte. En conséquence, aucune photo, vidéo d’élèves ne peut être publiée sur internet et sur les réseaux sociaux sans une autorisation des deux parents (responsables légaux, tuteurs). Nous vous demandons, si vous le souhaitez de nous autoriser la prise de vue et l’utilisation de photo et/ou vidéo, de remplir et joindre au dossier le formulaire fourni.
Charte de la laïcité
Charte de la laïcité interactive
Documents téléchargeables